en
 
Centre de maintenance METTIS - Bâtiment administratif (Metz)
 

La Communauté d’Agglomération de Metz Métropole a entrepris la construction d’un nouveau Centre de Maintenance pour le réseau METTIS :
- 3300 m² de bureaux,
- 5000 m² d’ateliers de maintenance et de réparation de bus

 

Focus sur... Centre de maintenance écoresponsable, coeur du réseau METTIS

 

Un peu d’Histoire…

Le projet avec ses 3300 m² de bureaux, conçu selon les normes BBC (bâtiment basse consommation), et 5000 m² d’ateliers de maintenance et de réparation de bus, regroupe l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la bonne marche du réseau Le Met’.

Le bureau d’études BEAI Ingénieries de Metz et surtout le cabinet strasbourgeois Denu et Paradon (Réaménagement de la place Kléber, les nouvelles archives de Strasbourg, la médiathèque de Neudorf ou encore la salle de concert La Rodia à Besançon) sont à l’origine de cette conception pour le moins respectueuse de l’environnement. Toutes les dernières innovations en matière d’environnement s’y retrouvent, isolation par l’extérieur, utilisation de béton blanc fabriqué à Reims, toiture végétalisée, FAÇADE THERMODYNAMIQUE qui permet une meilleure régulation des flux de chaleur…

« Pour apporter du confort, été comme hiver, à son centre de maintenance METTIS, Metz Métropole a fait appel à une solution innovante : la gestion automatisée de façade bioclimatique. Cette double peau permet de réguler la température intérieure du bâtiment en automatisant l’état des ouvrants en façade et en apportant l’air frais là où il le faut, quand il le faut »

ARTICLE ÉCO-CONSTRUCTION - BATIWEB - SEPTEMBRE 2013

L’action Souchier

 

La gestion de la Façade Bio-Climatique (FCI) est assurée par un BioPack®.

L’installation est composée :
Centre de maintenance METTIS - Bâtiment administratif (Metz) 12 OTF en finition VEC électriques, par la partie haute de la double peau (extraction)
- 9 Ouvrants motorisés en partie basse pour les amenées d’air.
- 6 sondes de présence de condensation permettent l’ouverture partielle des ouvrants afin d’éviter la présence de condensation sur la paroi interne.

L’intelligence de la FCI permet de gérer de manière automatisée l’ouverture ou la fermeture des ouvrants de la Façade Double Peau après analyse des écarts de température de la double peau et de l’extérieur, et suivant les conditions atmosphériques.

- HIVER

La double peau étant fermé, nous utilisation du rayonnement solaire afin de réchauffer l’air intérieur de la double peau et d’emmagasiner un maximum de chaleur solaire.
Une fonction automatique permet de limiter la température excessive dans la double peau, par l’introduction momentanée de l’air extérieur, si nécessaire.

- ETE

En été, prévention de la surchauffe de l’air intérieur en ventilant naturellement l’air contenu dans la double peau.
L’air chaud de la double peau est maintenu hors du bâtiment.

 
 
Dans cet album

CENTRE DE MAINTENANCE METTIS

Projet : Bureaux METTIS
Réalisation : 2013
Localisation : Metz, 57 - France
Architecte : DENU ET PARADON ARCHITECTES

Application : Désenfumage naturel / Façade double peau

Produits Souchier :
- 12 OTF® VEC
- 9 ouvrants motorisés
- 6 sondes de condensation
- BioPack®

Espace pro
Feuilleter en ligne
Notice technique OTF 
L'innovation
- OTF - BioPack®/BioStore® - Gestion Façade bioClimatique Intelligente
+ de références OTF
- Hôtel de région de Lyon - Association ONG - Médecin du Monde - École Nationale Supérieure de la Marine
+ de références BioPack
- Musée - Le Louvre-Lens - Siège social - Crédit Agricole Touraine Poitou
une société ADEXSI | Accueil du site | Contact | Webmaster | Plan du site | Souchier Media | Mentions légales Copyright 2017 | Espace privé