en
 
Désenfumage Architectural - SITE CLASSE
 
 
MONUMENTS HISTORIQUES : LE SAVOIR FAIRE SOUCHIER

Historiquement et culturellement parmi les pays les plus riches, la France compte environ 43.000 bâtiments protégés par classement ou inscription au titre des MONUMENTS HISTORIQUES.

Le rapport sur l’état du parc monumental français, remis en décembre 2007 par le ministère de la culture et de la communication au Parlement, évalue les besoins pour la conservation des monuments historiques à 10,735 milliards d’euros.

Le budget consacré à l’entretien et à la restauration des monuments historiques a bénéficié d’un montant de crédit de paiement de 290 millions d’euros en 2010, hors grands chantiers. Ainsi, en moyenne, 7 000 opérations de travaux, hors établissements publics, sont effectuées annuellement sur les monuments historiques immeubles, objets mobiliers (10 % dont orgues 2 %).

Cet engagement de l’État en faveur du PATRIMOINE est une forme d’investissement, on estime en effet que la restauration et l’ouverture au public de nos monuments entraînent des retombées économiques d’un montant de 21 milliards d’euros et représentent plus de 500 000 emplois directs et indirects. La politique en faveur des monuments historiques ne se limite pas à ces missions et comprend également de nombreuses actions de valorisation matérielle ou immatérielle. Le développement de la capacité de réutilisation des immeubles protégés est l’un des domaines explorés, il vise entre autres à favoriser l’appropriation par le grand public du « patrimoine national ». (Source : Gouvernement Français)

DES RÉFÉRENCES QUI FONT L’HISTOIRE DE SOUCHIER

Afin de prendre part à cet engagement de restructuration du patrimoine français, Souchier s’est attaché a développer des techniques et produits/solutions dédié(e)s aux spécificités et caractéristiques de tels bâtiments.

La complexité d’une restructuration sur des monuments inscrits ou classés est telle que les produits doivent être entièrement conçus selon les prérequis de l’Architecte des Bâtiments de France ou Architecte en Chef des Monuments Historiques.

Château de Versailles et Château de Vincennes, Musée du Louvre, Grand Palais, Théâtre de l’Odéon, Hermitage Gantois, etc… Autant de références pour lesquelles SOUCHIER a su relever le défi et créer des solutions de DÉSENFUMAGE NATUREL sur-mesure.

Intégration sur les monuments historiques

  • Châssis bois demi cintre, pivotant sur axe, ouverture / fermeture électrique, en manœuvre invisible pour le désenfumage
  • Création de réplique des châssis monuments historiques, en chêne massif, avec intégration dans les huisseries d’une manœuvre électrique ouverture/fermeture
  • Remplacement d’ouvrants classés monument historiques en respectant l’architecture à « petits bois » de l’existant
  • Équipements des châssis existants de vérins électriques / pneumatiques totalement intégrés
  • Châssis en toiture discrètement encastrés dans la couverture en ardoise ou en tuile de façon à préserver l’aspect architectural du bâtiment, tout en respectant les normes de sécurité en matière de désenfumage
  • ...

50. Désenfumage Architectural - SITE CLASSE
LE MUSÉE DU LOUVRE
Ancien château fort, le Musée du Louvre est le plus grand musée parisien
Intégration d’exutoires sur mesure, sans modifications apparentes des fenêtres, avec des quadrillages sur des façades classées Monument Historique.

Plus d’infos

 


HERMITAGE GANTOIS
Bâtiment classé Monument Historique, cet ancien hospice du XVe siècle a été rénové sous le contrôle de la Direction des Monuments historiques.

Souchier a réalisé et implanté 21 exutoires en toiture, type Ventilight MH, spécialement conçus pour ce projet avec manœuvres pneumatiques ou électriques selon les emplacements. Plus d’infos

 

Théatre de l'Odéon
L’ODEON
Théâtre de l’Odéon ou Théâtre de l’Europe depuis 1990.
Incorporation d’ouvrants de désenfumage avec remplissage ardoisé en continuité avec la toiture.
Appareils conçus avec un complexe acoustique assurant un affaiblissement acoustique allant jusqu’à 44 dB (PV CSTB)

Plus d’infos

 


LYCÉE CHAPTAL Simili de « petit bois » sans raccord rapportés en applique. Meneaux centraux « postiches » pour que les châssis, de type Exubaie, soient en harmonie avec les châssis conservés. Habillage façon vitrage des montants aluminium afin de réduire les sections visuelles de ces montants.

Plus d’infos

 

Château de Versailles
ESCALIER DES PRINCES - CHÂTEAU DE VERSAILLES
Utilisation de châssis bois demi-cintre, classé Monument Historique, pour le désenfumage naturel.
Mécanisme totalement invisible.

Plus d’infos

 


MAGASIN PRINTEMPS - DEAUVILLE Remplacement d’ouvrants classés monument historiques, par des Exubaies MH Bois et donc ceux-ci doivent respecter l’architecture à « petits bois » de l’existant.

Plus d’infos

 


CHÂTEAU DE VINCENNES

Afin de réaliser le désenfumage dans les escaliers d’un bâtiment de la marche nationale au Château de Vincennes, SOUCHIER a fabriqué une réplique des châssis monuments historiques, en chêne massif, avec intégration dans les boiseries, d’une manœuvre électrique ouverture / fermeture.

Plus d’infos

 


LE 104 - HALLE AUBERVILLIERS

Architecture industrielle du XIXe siècle, la Halle Aubervilliers est un espace, de près de 11 000 m² de surface utile, qui permet d’y organiser différents types d’événements artistiques (concerts, performances, expositions, défilés de mode, salons...).

Le CENT-QUATRE, nouveau lieu culturel parisien est installé dans les anciennes pompes funèbres du 104, rue d’Aubervilliers.

Plus d’infos

 

 
Espace pro
une société ADEXSI | Accueil du site | Contact | Webmaster | Plan du site | Souchier Media | Mentions légales Copyright 2018 | Espace privé