en
 
Désenfumage Naturel
 

Le DÉSENFUMAGE (naturel et mécanique) est un paramètre essentiel dans la protection contre les incendies, et est sujet à une réglementation stricte et complexe. Fort de quarante années d’activité dans le secteur, SOUCHIER met en avant un savoir-faire et une expertise reconnue dans le domaine du DÉSENFUMAGE NATUREL.

 

Pour preuve de son implication dans le Désenfumage, et son évolution réglementaire/normative, l’entreprise SOUCHIER est un membre très actif du GIF. Pendant plusieurs années, l’ancien Directeur Général de la société SOUCHIER, Jean-Pierre THÉVENET, a notamment été président de ce groupement.

Dans la conception de ses solutions, SOUCHIER arrive à harmoniser les principales exigences que sont :

L’ASPECT RÉGLEMENTAIRE, RIGIDE ET ABRUPT
L’ASPECT ARCHITECTURAL, CRÉATIF ET ESTHÉTIQUE

 

LA RÉGLEMENTATION, AU PIED DE LA LETTRE

 

MPEG4 - 2.1 Mo
 

Les fumées et les gaz chauds, générés par un incendie, présentent pour les personnes des risques liés à leur température, à leur opacité et à leur toxicité. Ces différents paramètres vont, par ailleurs, gêner voire empêcher, l’évacuation des occupants et l’intervention des équipes de secours. Dans un local, en cas d’incendie, le désenfumage remplira donc trois fonctions essentielles :

- Rendre praticable les cheminements utilisés pour l’évacuation, sans panique et en sécurité.
- Permettre aux services de secours de découvrir rapidement le foyer et de procéder à l’extinction.
- Limiter la propagation de l’incendie en évacuant vers l’extérieure chaleur, gaz et produits imbrûlés.

Les pouvoirs publics ont élaboré de nombreux textes réglementaires concernant le désenfumage afin de légiférer la fabrication des systèmes de désenfumage ainsi que les méthodes de calcul pour déterminer les surfaces et nombres d’appareils :

- Code du Travail (extraits)
- NF S 61-933 (extraits)
- Code de la construction - Règlement de Sécurité (extraits)
- Arrêté du 24 juillet 2006 ... modifiant le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (petits hôtels) - (extraits)
- Arrêté du 10 décembre 2004 ... modifiant le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (extraits)

 

Normes :

- EN 12101-2 : Norme européenne pour les dispositifs d’évacuation naturelle de fumées.
- NF S 61.930 : Systèmes concourant à la sécurité contre les risques d’incendie.
- NF S 61.931 : Dispositions générales.
- NF S 61.932 : Règles d’installation.
- NF S 61.933 : Règles d’exploitation et de maintenance.
- NF S 61.934 : Centralisateurs de Mise en Sécurité Incendie.
- NF S 61.935 : Unité de Signalisation
- NF S 61.937-1 : DAS : Prescriptions générales.
- NF S 61.938 : Dispositifs de commande.
- NF S 61.939 : Alimentations Pneumatiques de Sécurité

 

Pour en savoir plus sur l’aspect réglementaire de notre activité, nous vous invitons à vous reporter sur la thématique RÉGLEMENTATION de notre site internet à l’adresse suivante : http://www.souchier.fr/-Reglementat...

Pour information, SOUCHIER propose à ses partenaires et clients des prestations de formation concernant la réglementation sur le Désenfumage, qui s’organise sur une journée complète. Notre société est un organisme de formation agréé sous le numéro 11 77 04576 77.

 

LA CONCEPTION ARCHITECTURALE, NOVATRICE ET EXIGEANTE

Parce qu’aujourd’hui la conception d’ouvrage nécessite une prise en compte globale du bâti et de son exploitation, SOUCHIER s’engage aux côtés des prescripteurs afin de les accompagner sur les parties Désenfumage naturel et Gestion énergétique.

De l’A.P.D. à l’Appel d’Offres, SOUCHIER vous accompagne dans l’approche technico-réglementaire du Désenfumage Naturel, le choix et le dimensionnement des appareils, leur inscription efficace et discrète dans vos projets. Offrir à nos partenaires de réelles solutions aux problématiques d’aujourd’hui et de demain sont les véritables ambitions et le leitmotiv de la société SOUCHIER.

 

De l’APS au DCE, nous adaptons et modifions nos conseils auprès de l’ensemble de l’équipe de Maîtrise d’Œuvre :

- Conseils techniques et réglementaires
- Notes de calculs Désenfumage Naturel
- Études de Gestion énergétique (ventilation, etc…)
- Propositions descriptives
- Tableaux synoptiques de fonctionnement des installations de désenfumage et ventilation naturels
- Indications budgétaires prévisionnelles
- Dessins des appareils en DWG pour intégration dans leurs environnements

 

Pleinement conscient du fait que le Désenfumage Naturel mal maîtrisé est vite source de tracas, alors qu’il représente un faible budget ramené au coût global du projet, SOUCHIER est à l’écoute des architectes, économistes et bureaux d’études.

 
Espace pro
une société ADEXSI | Accueil du site | Contact | Webmaster | Plan du site | Souchier Media | Mentions légales Copyright 2017 | Espace privé