en
 
Désenfumage et Isolation Phonique
 
 

ACOUSTIQUE, UNE NOTE DE CONFORT

Pour la grande majorité des Français, la principale nuisance quotidienne est le bruit. Dès lors, rien de plus normal que de voir la règlementation concernant l’acoustique évoluer et s’enrichir de nouvelles mesures pour lutter contre cette nuisance : seuils de bruit, évaluer l’exposition, équipements de protection.

Qu’est ce que le bruit ? On parle de bruit lorsqu’un ensemble de sons est perçu comme gênant. Il s’agit donc d’une notion subjective : le même son peut être jugé utile, agréable ou gênant selon la personne qui l’entend et le moment où elle l’entend. Mais, lorsque le niveau sonore est très élevé, tous les sons sont perçus comme gênants et peuvent même être dangereux.

RÈGLEMENTATION

Le cadre réglementaire européen fixe des objectifs généraux. Il s’agit d’une part, de sensibiliser l’ensemble des partenaires industriels à la lutte contre le bruit sur les lieux de travail et leur faire connaître les moyens de la pratiquer efficacement, et, d’autre part, de promouvoir la prévention du bruit dans la conception des machines. L’objectif de ce cadre réglementaire est de réduire, in fine, le bruit sur les lieux de travail, en développant la prévention dès la conception, et en assurant, lorsqu’il faut avoir recours à la protection individuelle, le choix des protecteurs de l’ouïe les mieux adaptés :

2. Désenfumage et Isolation Phonique La directive 86/188/CEE du 12 mai 1986, dite « directive bruit », concerne la protection des travailleurs contre les risques dus à l’exposition au bruit
- La directive 89/392/CEE du 21 décembre 1989, dite « directive machines », concerne la sécurité des machines et spécifie les exigences à respecter notamment en matière de bruit émis.
- La directive 89/686/CEE du 21 décembre 1989 rapproche les législations des États membres relatives aux équipements de protection individuelle

Les normes, même européennes, sont d’application volontaire. En revanche, la reprise en norme nationale des normes européennes par les pays de l’Union européenne est obligatoire. Ainsi, toute norme française en désaccord avec une norme européenne doit être annulée.

En moins de cinq ans, d’importantes lois ont vu le jour :

- La nouvelle Réglementation Acoustique relative aux bâtiments d’habitation - arrêté du 30 Juin 1999
- Le décret relatif à la lutte contre les bruits de voisinage
- L’arrêté relatif à la limitation du bruit dans les établissements d’enseignements
- Le décret relatif à la limitation du bruit des aménagements et infrastructures de transports terrestres
- L’arrêté relatif aux bruits des infrastructures routières
- Le bruit au travail : o Protection des travailleurs contre le bruit  Principes généraux de prévention : Décret n°88-405 du 21 avril 1988, titre I Contrôle de l’exposition au bruit : Arrêté d’application du 22 avril 1988  Prévention technique collective, protection individuelle, surveillance médicale : Arrêté d’application du 31 janvier 1989  Information et formation, dispositions particulières à certains travaux spécifiques, mise en demeure : Arrêté d’application du 22 avril 1988

o Réduction du bruit des machines  Risques dus au bruit, notice d’instructions : Décret n°92-767 du 29 juillet 1992

o Insonorisation des locaux de travail  Principes généraux : Décret n°88-930 du 20 septembre 1988  Insonorisation : Arrêté d’application du 30 août 1990

LE BÂTIMENT

Nous passons en moyenne 80% de notre temps de vie à l’intérieur d’un bâtiment. De ce point de vue, les logements mais aussi les bâtiments d’enseignement, les bureaux, et le secteur tertiaire d’une manière générale, méritent de procurer aux occupants un environnement acoustique intérieur sain pour ne pas affecter leur santé (terme pris dans son acceptation la plus large).

Lors de la conception d’une enveloppe acoustique il est impératif de prendre en compte l’ensemble des composants la définissant car un seul point faible peut détériorer considérablement la performance de l’ensemble. Les dispositifs de désenfumage doivent donc avoir des propriétés acoustiques en rapport avec celles du bâtiment.

Tout bâtiment avec des spécifications acoustiques doit avoir un désenfumage ayant des propriétés acoustiques adaptées à ces spécifications.

Les amenées d’air et exutoires de fumées phoniques sont des DAS (Dispositifs Actionnés de Sécurité) et DENFC (Dispositif d’Évacuation Naturelle de Fumées et de Chaleur) à part entière, devant répondre à l’arrêté d’Août 2004 du Ministère de l’Intérieur et à la Norme 12101-2 et NF S 61937.

Ils doivent en plus présenter des caractéristiques d’affaiblissement phonique plus ou moins performantes selon l’environnement et l’isolation du bâtiment à protéger des nuisances.

Le désenfumage doit également prendre en compte les critères de confort et d’optimisation de performance énergétique des bâtiments :

- L’isolation thermique
- L’éclairage naturel
- La ventilation naturelle
- L’accès toiture

Ces besoins seront croissants avec l’évolution de la réglementation thermique.

SOUCHIER propose une gamme complète de DENFC à vantaux ou à lames pour la toiture ou la façade qui répondent à ces critères.

 

- PHONIPACK®

Le PHONIPACK® phonique est certifié CE. Constitué de deux appareils à double ouvrant en haut et pied de caisson, l’ensemble est conçu pour équiper les salles de spectacles, cinéma, théâtres, etc. et autres lieux nécessitant une forte isolation acoustique.

Les affaiblissements acoustiques vont jusqu’à Rw=55 (-1 ;-4) dB suivant les solutions techniques retenues.

 

- CERTILIGHT PHONIQUE VITRE

Le CERTILIGHT® phonique vitré est certifié CE et destiné à être implanté dans des structures métalliques vitrées que l’on trouve dans les verrières ou les atriums, ou bien pouvant être posé sur costière isolée, tôlée ou béton. Le remplissage acoustique mis en œuvre est un produit verrier dont les caractéristiques phoniques sont élevées.

Les affaiblissements acoustiques vont jusqu’à Rw=40 (0 ;-3) dB avec un verre acoustique spécifique.

 

- CERTILIGHT® TOLE - ISOLE PHONIQUE

Le CERTILIGHT® phonique est certifié CE. A double capot, il est positionné sur costière, droite ou inclinée. Le remplissage acoustique mis en œuvre est opaque. Il est composé d’un ensemble isolant entre deux plaques de tôles en aluminium.

Les affaiblissements acoustiques vont jusqu’à Rw=47 (-2 ;-4) dB suivant les solutions techniques retenues.

 

- CERTILAM® PHONIQUE

Le CERTILAM® phonique est un exutoire à lames certifié CE, à positionner sur costière tôlée-isolée ou béton. L’affaiblissement acoustique des lames et du cadre s’obtient par la mise en œuvre d’un complexe isolant d’épaisseur 20 mm avec lame de PVC dense enfermé dans un boîtier en PVC co-extrudé.

L’affaiblissement acoustique est de R Rose=18 dB.

 

- EXUBAIE® TOLE - ISOLE PHONIQUE

L’Exubaie® peut recevoir des vitrages de 10 à 38 mm d’épaisseur, permettant d’obtenir des performances thermiques et acoustiques.

L’Exubaie® peut recevoir des vitrages de 10 à 38 mm d’épaisseur, permettant d’obtenir des performances thermiques et acoustiques. L’Exubaie® possède des caractéristiques phoniques intéressantes : Assemblage d’un cadre dormant et d’un cadre ouvrant ; ce dernier, reçoit un remplissage constitué d’une mousse cellulaire acoustique enserrée entre deux plaques de tôle maintenues par joint et pare-close. L’étanchéité dormant / ouvrant est assurée par des joints tubulaires et des joints à lèvres situés dans les feuillures. L’Exubaie® Tôlé-Isolé possède les mêmes caractéristiques techniques que l’Exubaie® Standard.

Les affaiblissements acoustiques vont jusqu’à Rw=48 (-2 ;-6) dB avec un verre acoustique spécifique ; nous consulter.

 

- OTF® TOLE - ISOLE PHONIQUE

L’OTF® peut recevoir des vitrages de 10 à 38 mm d’épaisseur, permettant d’obtenir des performances thermiques et acoustiques.

L’OTF® peut recevoir des vitrages de 10 à 38 mm d’épaisseur, permettant d’obtenir des performances thermiques et acoustiques. L’OTF® possède des caractéristiques phoniques intéressantes : Assemblage d’un cadre dormant et d’un cadre ouvrant ; ce dernier, reçoit un remplissage constitué d’une mousse cellulaire acoustique enserrée entre deux plaques de tôle maintenues par joint et pare-close. L’étanchéité dormant / ouvrant est assurée par des joints tubulaires et des joints à lèvres situés dans les feuillures.

Les affaiblissements acoustiques vont jusqu’à Rw=43 (-2 ;-7) dB avec un verre acoustique spécifique.

 

- LUXLAME® RPT

Les fenêtres à lames Luxlame, Dispositifs d’Évacuation Naturelle de Fumée et de Chaleur (DENFC) certifié 12101-2, présentent de nombreux atouts :
- Esthétique : Harmonie avec les façades
- Existe en version lames opaques isolées
- Fonctionnel : Étanchéité renforcée
- Performance : Isolation acoustique et thermique

Le Luxlame® se décline dans plusieurs niveaux d’équipements pour répondre aux exigences Architecturales spécifiques des Maîtres d’Ouvrages et concepteurs en termes de luminosité, de sécurité, d’esthétique et de confort. Les affaiblissements acoustiques vont jusqu’à Rw=42 (-1 ;-4) dB suivant les solutions techniques retenues.


-  PhoniLux® - Puits de lumière Acoustique

- Vitré ou opaque, phonique ou thermique.
- Décliné dans toutes les teintes R.A.L. et les finitions anodisées.
- Livré sur costière pour installation en toiture.

Les affaiblissements acoustiques vont jusqu’à Rw=38 (0 ;-2) dB avec un verre acoustique spécifique.


- PhoniPass® - Accès Toiture Acoustique

- Vitré, phonique ou thermique.
- Décliné dans toutes les teintes R.A.L. et les finitions anodisées.
- Il peut également être livré sur costière pour installation en toiture.

Les affaiblissements acoustiques vont jusqu’à Rw=38 (0 ;-2) dB avec un verre acoustique spécifique.



- PhoniAir® - Puit de lumière Acoustique avec Aération

- Vitré, phonique ou thermique.
- Décliné dans toutes les teintes R.A.L. et les finitions anodisées.
- Il peut également être livré sur costière pour installation en toiture.

Les affaiblissements acoustiques vont jusqu’à Rw=39 (-1 ;-2) dB avec un verre acoustique spécifique + Dôme.


 
une société ADEXSI | Accueil du site | Contact | Webmaster | Plan du site | Souchier Media | Mentions légales Copyright 2017 | Espace privé