en
 
Manutan Gonesse (siège Européen)
 

DREDA, symbole d’un nouveau modèle d’entreprise

Fondé en 1966, le groupe Manutan est un acteur majeur en Europe de la vente à distance d’équipements et de consommables industriels et de bureaux, destinés aux entreprises et collectivités. Depuis quelques années, Manutan s’est engagé dans une démarche sociétale et environnementale au travers d’actions concrètes : proposer aux professionnels une offre éco-responsable, réduire son impact sur l’environnement, travailler et vivre mieux ensemble.

La construction de DREDA (acronyme de « Des Racines Et des Ailes ») à Gonesse (95), nouveau siège européen du groupe Manutan, symbolise la volonté de l’entreprise de faire évoluer progressivement son engagement social, tout en développant durablement son activité économique. Le site, qui s’étend sur 13,5 hectares, regroupe 600 collaborateurs. Il comprend une plate-forme logistique de 45.000 m2 et un ensemble tertiaire de plus de 12.000 m2, constitué d’un siège social, d’un centre de formation, d’un restaurant d’entreprise, d’une salle omnisports et de grands espaces verts. Le site se veut un exemple en matière de développement durable et a obtenu la double certification HQE pour l’espace tertiaire et celui dédié à la logistique.

Souchier, gestion énergétique et ventilation naturelle

Souchier, spécialiste des systèmes de désenfumage et de ventilation naturelle, a été choisi pour son système innovant de Ventilation Naturelle Intelligente (VNI).

Entièrement automatisée, cette solution permet d’optimiser la consommation énergétique du bâtiment administratif et le confort des occupants.

La gestion de la Ventilation Naturelle Intelligente (VNI) est assurée par un coffret de commande AéroPack V1 de Souchier, avec une fonction de Purge Nocturne (Night-Cooling) pour le rafraîchissement des 4 niveaux du bâtiment tertiaire.

Le coffret AéroPack V1 est relié à la Gestion Technique Centralisée (GTC Supervision) du bâtiment via un bus de communication de type LonWorks. Au-delà de la centralisation des informations liées à la Ventilation Naturelle Intelligente, la supervision interagit sur l’ouverture des dispositifs de ventilation en fonction des conditions climatiques extérieures et intérieures.

Près de 143 Exubaie de Souchier ont été installés sur les 4 niveaux du bâtiment administratif afin d’assurer les fonctions d’amenées d’air, de ventilation ainsi que le désenfumage. Ces châssis Exubaie s’ouvrent vers l’extérieur et sont revêtus de panneaux stratifiés pour une parfaite intégration architecturale.

Principe de fonctionnement de la VNI

La température intérieure du bâtiment est régulée en fonction des conditions climatiques extérieures. Lorsque les bureaux sont inoccupés, la Ventilation Naturelle Intelligente place les ouvrants de façade en position intermédiaire. Ainsi, la VNI permet un balayage de l’air ambiant afin d’évacuer la chaleur accumulée durant la journée et ce, jusqu’à une limite basse de la température ambiante.

Basé sur l’utilisation de l’air extérieur et des matériels de désenfumage existants et obligatoires, ce système ne créé aucun surcoût d’exploitation.

Retour d’expérience

Au-delà de sa fonction désenfumage naturel, le système de ventilation naturelle Souchier est ici essentiellement utilisé pour sa fonction night-cooling, pour l’instant, pendant la période de début Juin à fin Septembre.

Cette installation nous permet de vraiment faire descendre la température, naturellement. Ainsi, en ayant recours à cette fonction la nuit, de 2 heures jusqu’au matin, nos collaborateurs bénéficient généralement d’une température ambiante d’environ 18°C le matin, pour atteindre les 25°C en fin de journée.

Le ressenti des employés quand au confort thermique est globalement positif ; afin de favoriser une température agréable à tout moment, nous avons rapidement sensibilisé les collaborateurs à une bonne utilisation des stores, puisqu’ils sont présents sur l’ensemble des surfaces du bâtiment. Aujourd’hui, nous envisageons à moyen/long terme d’ajouter un système d’ombrage intelligent pour la journée, probablement par l’asservissement des stores.

Mathieu DUBOIS Responsable des Services techniques - MANUTAN

Ce dernier souligne également que les économies d’énergie du site sont difficilement évaluables, comparativement à l’ancien bâtiment, cependant il constate que la consommation au m2 est bien meilleure.

 
Dans cet album

Localisation : Gonesse, 95 - France
Maître d’Ouvrage : Manutan
Promoteur : Panhard développement
Architecte : Daniel Nuret architectes
Investisseur : Manutan
Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage HQE : Terao
Bureau d’études : BEG Ingénierie

Espace pro
Feuilleter en ligne
Notice technique SADAP  Presentation Commerciale SADAP 
L'innovation
- EXUBAIE - Coffret de désenfumage - SADAP
+ de références Exubaie
- Aéroport de Paris - ADP 2E - Lycée Chaptal - Magasin Printemps (Deauville) - Madrid Xanadu - Le Dôme, Roissy - Lycée Kyoto - Poitiers - VENDESPACE - Thermes Marins de St-Malo - LE 104 - HALLE AUBERVILLIERS - Aéroport de Paris - ADP S3 - Stade Le Mans MUC 72 - Ecole de commerce Paris - CHU CHOLET - Extension ambulatoire - FOYER D’HÉBERGEMENT ADAPEI - Ecole maternelle Marcel Pagnol - CANNES - Siège social - Crédit Agricole Touraine Poitou - École Nationale Supérieure de la Marine - Le Carreau du Temple (Paris)
+ de références SADAP
- Association ONG - Médecin du Monde - Musée - Le Louvre-Lens - Base Aérienne 123 d’Orléans-Bricy
+ de références AeroPack
- ACT’Isère - LA BUISSE - Ecole Maternelle Etienne DOLET - DECATHLON DOUBS - PONTARLIER - LYCEE JAY DE BEAUFORT - PERIGUEUX (24) - Maison des Services Publics des Quartiers Penhars à Quimper - Pavillon 8 - Lyon - Circuit F1 de Magny-Cours
une société ADEXSI | Accueil du site | Contact | Webmaster | Plan du site | Souchier Media | Mentions légales Copyright 2017 | Espace privé