en
 
Musée des Arts Décoratifs
 

FICHE TECHNIQUE

Maître d’ouvrage  :
Musée des Arts Décoratifs
Surface  :
6 000 m² d’expositions permanentes
10 000 m² avec la Mode et le Textile et la Publicité

Le musée des arts décoratifs de Paris est un musée parisien ayant pour objectif la valorisation des beaux-arts appliqués et le développement de liens entre industrie et culture, création et production. Il conserve l’une des plus importantes collections d’arts décoratifs au monde. Le musée poursuit l’objectif qui a présidé à sa fondation : « entretenir en France la culture des arts qui poursuivent la réalisation du beau dans l’utile ».

Le musée est situé rue de Rivoli. Il a été inauguré le 29 mai 1905 dans l’aile de Marsan du Palais du Louvre à la suite d’aménagements dirigés par l’architecte Gaston Redon.

Il fait partie de l’ensemble plus vaste de l’association privée Les Arts Décoratifs, fondée en 1882.
Le musée a été profondément réaménagé en 1996, lors de la réalisation du projet du Grand Louvre, avec l’installation définitive du musée de la Mode et du Textile pour sa réouverture en janvier 1997. Le musée de la Publicité (conçu par l’architecte Jean Nouvel) s’est adjoint à l’ensemble en novembre 1999.

LE CONTEXTE

BOULLET est intervenu dans le cadre de la mise en conformité et de la rénovation des éléments coupe-feu. En plus d’œuvrer au sein de ce site ERP classé et en exploitation, la principale contrainte rencontrée a été l’intégration des éléments de compartimentage dans la structure cintrée.

LES ÉQUIPEMENTS

Menuiseries vitrées coupe-feu intégrées en voûte architecturale :

Musée des Arts Décoratifs EMV : cloisons fixes vitrées, résistant au feu EI60
- NEO : portes vitrées résistant au feu EI30

 
Dans cet album

Cloisons vitrées fixes EMV EI60 et Portes vitrées NEO EI30
Espace pro
L'innovation
une société ADEXSI | Accueil du site | Contact | Webmaster | Plan du site | Souchier Media | Mentions légales Copyright 2018 | Espace privé