en
 
Rotonde du Grand Palais des Champs Elysées (Paris, 75)
 

Planchers vitrés CF90 minutes, chargés à 500 kg/m²

Dans le cadre de la restauration des rotondes Sud-Est, Sud-Ouest et de la porte Charretière Sud, réalisée afin de redonner à cette partie du Grand Palais des Champs Elysées toute sa valeur esthétique et architecturale, les 2 planchers vitrés devant assurer un classement coupe-feu 1H30 seront réalisés par SOUCHIER-BOULLET.

Rappelons que Le Grand Palais a été construit de 1897 à 1900 et qu’il est classé Monument Historique dans son ensemble depuis le 6 novembre 2000. La Rotonde Alexandre III assure l’accès principal aux galeries qui entourent la nef du Grand Palais dans sa partie sud. Elle est notamment l’espace d’entrée du restaurant, du centre d’accueil de la presse étrangère et de la salle de projection de l’EPGPCE.

La rotonde de la Reine qui se situe à l’angle Sud-Ouest , est aujourd’hui sans affectation et relativement dégradée. Après restauration, elle deviendra au rez-de-chaussée le salon de réception des bureaux de l’établissement public du Grand palais des Champs Elysées.

(Sources : Agence AC Perrot – présentation du chantier)

Alain-Charles Perrot, Architecte en Chef des Monuments Historiques assurant la maitrise d’œuvre, a ainsi restitué des éléments décoratifs d’origine comme les détails sculptés ainsi que l’oculus vitré en partie central du plancher haut du rez-de-chaussée. Cet élément, en plus de garantir un degré coupe-feu de 90 minutes doit également assurer la libre circulation au niveau supérieur en garantissant une surcharge de 500 kg/m². De plus, la dalle d’usure est réalisée en verre gravé dans la masse selon un motif existant au Grand Palais sur des vitrages d’époque.

 
Dans cet album
Espace pro
Feuilleter en ligne
L'innovation
- Trémies et planchers coupe feu vitrés
une société ADEXSI | Accueil du site | Contact | Webmaster | Plan du site | Souchier Media | Mentions légales Copyright 2017 | Espace privé