Centre de maintenance METTIS (Metz)

La Communauté d’Agglomération de Metz Métropole a entrepris la construction d’un nouveau Centre de Maintenance pour le réseau METTIS :

  • 3300 m² de bureaux,
  • 5000 m² d’ateliers de maintenance et de réparation de bus

 

 

 

Un projet de cette envergure à réaliser ?
Nous vous mettons en relation avec nos spécialistes.

Caractéristiques

FICHE TECHNIQUE

Architecte : DENU ET PARADON ARCHITECTES
bureau d’études : BEAI Ingénieries de Metz

 

Focus sur… Centre de maintenance écoresponsable, coeur du réseau METTIS

Un peu d’Histoire…

Le projet avec ses 3300 m² de bureaux, conçu selon les normes BBC (bâtiment basse consommation), et 5000 m² d’ateliers de maintenance et de réparation de bus, regroupe l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la bonne marche du réseau Le Met’.

Le bureau d’études BEAI Ingénieries de Metz et surtout le cabinet strasbourgeois Denu et Paradon (Réaménagement de la place Kléber, les nouvelles archives de Strasbourg, la médiathèque de Neudorf ou encore la salle de concert La Rodia à Besançon) sont à l’origine de cette conception pour le moins respectueuse de l’environnement. Toutes les dernières innovations en matière d’environnement s’y retrouvent, isolation par l’extérieur, utilisation de béton blanc fabriqué à Reims, toiture végétalisée, FAÇADE THERMODYNAMIQUE qui permet une meilleure régulation des flux de chaleur…

ÉQUIPEMENTS

La gestion de la Façade Bio-Climatique (FCI) est assurée par un BioPack®.

L’installation est composée :

  • 12 OTF en finition VEC électriques, par la partie haute de la double peau (extraction)
  • Ouvrants motorisés en partie basse pour les amenées d’air.
  • 6 sondes de présence de condensation permettent l’ouverture partielle des ouvrants afin d’éviter la présence de condensation sur la paroi interne.

L’intelligence de la FCI permet de gérer de manière automatisée l’ouverture ou la fermeture des ouvrants de la Façade Double Peau après analyse des écarts de température de la double peau et de l’extérieur, et suivant les conditions atmosphériques.

 

  • HIVER

La double peau étant fermé, nous utilisation du rayonnement solaire afin de réchauffer l’air intérieur de la double peau et d’emmagasiner un maximum de chaleur solaire.
Une fonction automatique permet de limiter la température excessive dans la double peau, par l’introduction momentanée de l’air extérieur, si nécessaire.

  • ÉTÉ

En été, prévention de la surchauffe de l’air intérieur en ventilant naturellement l’air contenu dans la double peau.
L’air chaud de la double peau est maintenu hors du bâtiment.

Nosréférences

Madrid Xanadu