Pépinière « Green Pôle »
L’Agglo de Sénart et le promoteur immobilier Fulton ont signé en novembre 2013 la VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) de la pépinière-hôtel d’entreprises de l’Ecopôle. Cette nouvelle structure est destinée à accueillir les créateurs et jeunes entreprises exerçant dans la filière des éco-activités. La filière est déjà très présente à Sénart et structurée par le Club des éco-activités.
La pépinière-hôtel d’entreprises s’étendra sur 2 300 m², soit près de la moitié du programme de bureaux et activités Greenpôle réalisé par le promoteur immobilier Fulton. Elle a intégré dès sa conception une démarche de haute qualité environnementale : bardages bois isolants pour les bureaux, panneaux phothovoltaïques en toiture couvrant en partie la consommation énergétique, polycarbonate translucide garantissant la luminosité des ateliers et leur isolation thermique.
Elle est labellisée Effinergie+ (consommation d’énergie = moins 40 % par rapport à la réglementation en vigueur).
Un projet de cette envergure à réaliser ?
Nous vous mettons en relation avec nos spécialistes.
Caractéristiques
La situation géographique ainsi que les objectifs énergétiques et environnementaux de ce projet ne permettait pas d’avoir recours à une climatisation pour le rafraichissement des locaux. Par conséquent, l’équipe de conception a dû trouver des solutions pour garantir le confort estival des occupants du site.
Une STD a permis d’identifier les zones les plus chaude du bâtiment, dont la température dépassait trop longtemps sur le volume annuel d’heure d’occupation les 28°C, valeur limite que chaque zone du bâtiment ne peut admettre plus de 2 % du temps d’exploitation annuel. Il a donc fallu trouver et mettre en place des solutions passives permettant d’abaisser cette température pour pouvoir se conformer aux objectifs de conforts du programme.
C’est en partant de ce constat que nous nous sommes tournés vers Souchier qui proposait des solutions de gestion énergétique permettant de garantir une ventilation douce pilotée automatiquement en fonction de consigne prédéfinies.
La modélisation de ce système nous a permis de dimensionner les surfaces d’ouvrants permettant la garantie d’obtention des objectifs de confort établis. Il a été mis en évidence la nécessité de ventiler les circulations situées en partie centrale du bâtiment afin de drainer les calories emmagasinées la journée pendant les nuits d’été. L’affaiblissement de la température au centre du bâtiment permet de rafraichir l’ambiance général et de retrouver des températures situées en dessous des 28°C la plus grande partie de l’année et pour l’ensemble des locaux.
RENAUD MESMIN – INGÉNIEUR CHEF DE PROJETS – SINTÉO
Souchier a procédé à l’installation des équipements suivants :
- Inopack® Web VNI / SOI – 10 zones
- 14 Luxlame F
Nosréférences
Maison des Services Publics des Quartiers Penhars à Quimper
Nosréférences
Immeuble de bureaux Europe avenue (Bois-Colombes, 92)
Nosréférences
Immeuble Paris Eight, 40 Courcelles (Paris, 75)
Nosréférences
Lycée Claude Chappe (92)
Gestion de la température et du niveau de CO2 dans 48 salles de classe & bureaux, avec technologie radio EnOcean (solution sans pile).
Nosréférences
Centre Hospitalier Alpes Isère (38)
Le nouveau centre hospitalier répond à l’objectif de qualité environnementale du lieu.
Nosréférences
VIPARIS - Restaurant iconique
BOULLET a été désigné par VIPARIS et AREAS pour la réalisation des façades des niveaux dédiés à la restauration, situés dans l’atrium du pavillon 7
Nosréférences
«Pôle de proximité» Erdre-Loire de Nantes Métropole et Pôle Emploi
Nosréférences