Refroidissement adiabatique
La notion de confort
6 facteurs définissent notre confort :
- La température,
- L’humidité relative,
- Le mouvement d’air,
- Le rayonnement,
- Les vêtements,
- L’activité physique.
Les rafraichisseurs adiabatiques peuvent agir sur les 3 premiers facteurs.
Une efficacité croissante
Plus l’air est chaud, plus le rafraîchissement est efficace.
L’humidité relative (HR) baisse lorsque la température augmente. Le rafraîchissement sera donc maximum au moment où la température sera la plus élevée.
Voir les données météorologiques sur : www.wunderground.com
Un air frais quelque soit la température de l’air extérieure
Le fonctionnement
Le bâtiment est mis en surpression
L’air neuf, rafraîchit par le procédé adiabatique, chasse l’air chaud et vicié grâce à la mise en surpression du bâtiment. Si les ouvertures existantes ne sont pas suffisantes, il faut prévoir un système d’extraction asservi à la marche des appareils.
LE FREE COOLING en journée, le NIGHT-COOLING pour la nuit
Seul le ventilateur est en action, il n’y a pas d’eau.
Cette «fraîcheur gratuite» permet d’introduire directement l’air frais extérieur dans le bâtiment… et ainsi éviter de déclencher inutilement la climatisation.
LE FREE HEATING pour introduire l’air chaud extérieur, quand sa température est supérieure à celle de l’air intérieur.
Une efficacité garantie
Les échangeurs (disponibles sur la gamme ADIABOX®) sont composés de multiples feuilles de cellulose disposées de manière à obtenir une très haute capacité d’évaporation.
Les moustiquaires (gamme ADIABOX®) évitent l’encrassement des échangeurs, facilitent l’entretien, et garantissent une efficacité dans le temps.
Un entretien simple
Seul un entretien annuel est nécessaire, afin de procéder à l’hivernage des appareils : nettoyer, couper l’arrivée d’eau et protéger l’appareil.
Les rafraîchisseurs d’air sont simples, donc peu sujets aux pannes.
Ici, pas de compresseur, ni de circuit frigorifique à haute pression, seules quelques pièces sont en mouvement : un ventilateur, une pompe de circulation, une électrovanne d’arrivée d’eau et une vanne de vidange.
Des économies d’énergie optimisées
Les rafraîchisseurs d’air adiabatique GENATIS consomment 10 fois moins d’électricité qu’une climatisation traditionnelle !
Plus il fait chaud, plus le rendement des rafraîchisseurs augmente alors que celui de la climatisation traditionnelle diminue.
Un investissement réduit
En fonction du type d’application, les coûts d’investissement peuvent être divisés par 3 (ou plus) par rapport à une climatisation traditionnelle.
Un coût d’utilisation divisé par 6
Le coût d’utilisation peut être divisé par 6 ou plus ! En fonction des spécificités de votre installation (coût de l’eau, de l’électricité, nombre d’appareils, nombre d’heures de fonctionnement…), nous établissons précisément les économies engendrées par rapport à une installation en climatisation traditionnelle.
Un air sain et confortable
Les rafraîchisseurs fonctionnent en «tout air neuf», l’air vicié est donc renouvelé en permanence, pour un air frais et confortable !
Alors que la climatisation assèche l’air, ce qui peut rendre malade, les rafraîchisseurs d’air par évaporation maintiennent une hygrométrie bénéfique pour le corps humain selon les recommandations de la norme NF 7730.
L’électricité statique diminue et le bon fonctionnement des machines est assuré.
Une empreinte écologique limitée
- Aucun gaz réfrigérant, ni produit chimique.
- Une consommation électrique très faible.
- Une consommation d’eau optimisée.
A titre de comparaison, chaque jour nous consommons des litres d’eau sans nous en apercevoir. Par exemple il faut en moyenne 11 000 litres d’eau pour la fabrication d’un jeans (de la matière première au consommateur final) ! - Une utilisation possible de récupération d’eau de pluie,
- L’eau utilisée n’est pas polluée : une partie s’évapore et une autre est évacuée dans les eaux pluviales. Le cycle naturel de l’eau est respecté.
Aucun risque de légionellose
La maladie dite «du légionnaire» se transmet exclusivement par inhalation de microgouttelettes contaminées.
Aucune microgouttelette n’est entraînée dans le flux d’air, la vitesse à travers les échangeurs étant trop faible.
Quand l’appareil fonctionne, la température de l’eau est trop basse pour que des bactéries se développent. Quand l’appareil est à l’arrêt, des cycles de rinçage et de vidange sont enclenchés automatiquement pour éviter toute prolifération.
Aucun cas de légionellose n’a été imputable aux 30 millions de rafraîchisseurs installés dans le monde.
Les appareils ne sont pas soumis aux arrêtés ministériels 2921 du 13 décembre 2004.
Installer des rafraîchisseurs adiabatiques
Généralement, les rafraîchisseurs GENATIS sont installés à l’extérieur, mais la gamme NFG* permet un fonctionnement à l’intérieur.
La prise d’air se fait à l’extérieur. Pour une efficacité optimale, il est important de se rapprocher de la zone à traiter.
GENATIS a donc développé trois variantes pour s’adapter aux différentes architectures.
*NFG > NF : No Fan (sans ventilateur) G : Gainage
Comment diffuser l’air frais ?
L’installation ne sera efficace qu’avec un réseau de diffusion adapté.
Un rafraîchissement localisé, sur un poste de travail, ou uniforme sur tout un entrepôt de stockage,… vos besoins sont spécifiques. C’est pourquoi GENATIS associe aux rafraîchisseurs différents types de diffusion de l’air frais.
- Diffusion par gaines textiles pour une diffusion maîtrisée sur mesure
- Diffuseurs 8 voies
- Diffusion faux plafond
Les rafraichisseurs
L’humidité relative baisse lorsque la température augmente. Une efficacité qui augmente avec la température : le rafraichissement est donc maximal au moment où la température est la plus élevée