Le livre blanc du désenfumage naturel
UNE PREMIÈRE SCIENTIFIQUE DEPUIS 20 ANS
Après 3 ans d’études, 113 essais in-situ à grande échelle, et plus de 400 simulations numériques, les membres du GIF, dont SOUCHIER-BOULLET fait partie, vous présentent « le livre blanc des résultats de l’étude Osmose ».
Le GIF, intégré à la Fédération Française des Métiers de l’Incendie (FFMI) depuis 1976, perpétue donc sa philosophie et son précieux rôle de conseil dans le domaine de la sécurité incendie.
Ce livre blanc est la synthèse de résultats d’études menées par des laboratoires référents ; Efectis et le CNPP. Cette synthèse apporte des preuves scientifiques de l’efficacité du désenfumage naturel par le biais de confrontations entre résultats obtenus par simulation numériques et essais réels. Ces études apportent donc des preuves indiscutables de l’efficience du désenfumage comme outil de sécurité incendie contribuant à la sécurité et l’évacuation des personnes.
L’ÉTUDE OSMOSE : UNE MÉTHODOLOGIE
Un outil numérique de modélisation 3D de volumes avec propagation des gaz chauds, des fumées et des espèces toxiques a été exploité afin de simuler et préparer les essais. Concernant ces derniers en pratique, les critères retenus pour évaluer les besoins et l’efficacité du désenfumage ont été extraits du guide LCPP. Chacun d’entre eux définit un seuil d’acceptabilité relatif aux conditions d’évacuation des personnes au sein d’un bâtiment.
DES ESSAIS EN CONDITIONS ET GRANDEUR NATURE
Au cours de la campagne d’essais, différents types de foyers ont été générés en incluant des paramètres au plus proche d’une réalité in-situ. Les résultats défendent une utilité indéniable des exutoires du désenfumage.
(L’efficacité du désenfumage naturel selon la puissance du foyer – page 14)
CANTONNEMENT, AMENÉES D’AIR ET SPRINKLAGE
Le désenfumage est associé à l’organisation de la structure du bâtiment, soit l’implantation du cantonnement, des amenées d’air et du réseau de sprinklage. La synthèse des études a donc porté aussi sur ces équipements inséparables d’une sécurité incendie efficiente.
ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE ET RÈGLES D’OR
Durant ce parcours de 3 ans, il a donc été vérifié par une étude globale la justesse des modèles et procédures, que ce soit dans l’ingénierie du désenfumage ou dans les préconisations de l’IT 246. L’étude Osmose confirme les bien-fondés de la réglementation en vigueur.
Le guide rappelle aussi à son lecteur une dizaine de règles primordiales dans le domaine du désenfumage naturel.
BON À SAVOIR, CONSEILS DU LABO ET DÉFINITIONS
Au-delà de mises en exergue de situations d’incendie, d’informations détaillées et de résultats, l’importante équipe qui a contribué à l’élaboration de ce guide est allée encore plus loin. Les pages sont ponctuées d’informations complémentaires. SUE, destratification, positionnement du sprinkler ou risque de poinçonnement… les indications sont fournies à des fins visant à une connaissance améliorée de nos métiers.
Plus de cinquante personnes ont contribué à l’élaboration de ce guide. Que ce dernier nous permette de travailler ensemble vers un objectif commun : celui de la sécurité des personnes et des biens.
(Le désenfumage naturel : définitions et mots-clés – page 34)